Shootings Studio
Pourquoi le nu artistique ?
Tout part d’une réflexion profonde sur mes goûts en matière de photographie, et j’en ai conclu que j’aimais particulièrement photographier l’humain, car c’est une rencontre à mi chemin de l’objectif entre le modèle et le photographe. Au delà du portrait, c’est le nu qui m’a rapidement interpelé car il permet une représentation brute de l’humain, sans artifice lié par exemple à l’appréciation du style vestimentaire. En revanche, je n’apprécie pas le représentation d’un nu « cru » qui impose un rendu et ne laisse aucune place à la réflexion du spectateur. Selon moi, le défi de ce genre photographique est de laisser le champ libre à la projection et à l’imaginaire qui permet à chacun de s’approprier une image, tout en embarquant le modèle et le spectateur dans un même univers. C’est pourquoi je me suis intéressé à la thématique de la séduction, qui semblait également se reposer sur une theâtralisation d’une personne et d’un contexte. Suite à de nombreuses recherches et interviews, j’ai conclu que la démarche de séduction était singulière et propre à l’expression de chaque modèle. J’ai entrepris cette démarche de recherche, par le biais de collaborations avec différents modèles, les laissant s’exprimer sur leur propre vision de la séduction, à travers un jeu de cacher/montrer que j’amplifie par une mise en lumière et une ambiance particulières. Je propose ainsi une vision de la séduction dénuée de ses artifices, et de ses standards societaux, en laissant libre court à l’expression du modèle sur sa vision de la séduction, libérée de toute contrainte.
Le résultat est minimaliste, graphique et propre à chaque collaboration. Cela permet de se détacher de l’identité du modèle, ce qui offre au spectateur de l’image finale, selon la mise en lumière proposée, l’opportunité d’apprécier la beauté comme universelle et libre de toute considération et préjugés comme le genre, la corpulence, l’âge, ou la couleur de peau.
Format de la séance
Sauf projets particuliers, je photographie exclusivement en studio. Les sessions sont souvent en week-end ou en soirée (à partir de 20h) pour permettre à chacun de jongler avec son travail en semaine. La durée des séances varie, il faut souvent compter jusqu’à 4h (1h de préparation, 2h de shooting, 1h de pré-sélection). Lors de la séance, je suis accompagnée d’une assistante photo (dont le rôle est de m’aider à l’installation de l’éclairage et à aider le modèle sans sa préparation), et parfois d’une makeup artist et hair stylist si le projet le demande. Si le modèle le désire, ces personnes seront invitées à quitter la pièce au début du shooting pour garantir l’intimité. De même, il est possible de venir accompagné(e) (les petit(e)s ami(e)s sont déconseillé(e)s pour ne pas inciter à l’auto-censure), ces personnes seront également invitées à quitter la pièce au début du shooting.
Une atmosphère bienveillante
À chaque séance, nous commençons par un accueil sympathique autour d’un café afin de faire connaissance et de rediscuter les contours du projet. Le modèle est invité à cosigner avec moi une décharge de droit à l’image autorisant le shooting et l’utilisation des photos. NB : Il est possible d’indiquer la volonté de ne pas être mentionné lors des futures publications, dans ce cas une initiale sera utilisée pour garantir l’anonymat du modèle. Le shooting de nu démarre par des tests lumières et des premiers clichés habillé ou en lingerie pour être plus à l’aise. Le modèle peut à tout moment stopper le shooting pour prendre une pause, s’hydrater, ou s’isoler dans une loge qui lui servira également à se changer et se préparer à l’abris des regards. Il est important que cela reste un moment de création artistique agréable pour chacun. Pour y contribuer, une musique d’ambiance propre aux goûts du modèle rythmera le shooting.
Résultat du shooting
À l’issue du shooting, une pré-visualisation des images est possible, et permet au modèle de constater le résultat et d’indiquer ses éventuelles préférences. En règle générale, 10 images non retouchées sont offertes en résolution optimisée pour écran. Ces images sont souvent fournies dans la semaine qui suit le shooting. Le modèle pourra également obtenir les images retouchées issues de ma propre sélection. Toutes les publications d’images du shooting devront être accompagnées des crédits de l’ensemble des personnes ayant contribué au projet (sauf mention contraire).
Localisation du studio
Dans les locaux de Viracocha Digital
4 Avenue Laurent Cely
92600 Asnières sur Seine
HALL B, 5ème étage
Accessible en transport
via RER C ou Métro 13 (+bus 77)
Ou en voiture aux portes de Paris, proche quais de Seine, A86, A15
Avec parking visiteur (payant en semaine, gratuit le week-end).
Recherche modèles pour collab'
Si vous êtes modèle, et intéressé par ma démarche artistique, n'hésitez pas à me contacter, à m'envoyer votre book et vos attentes en terme de projets. Je suis ouvert à tout type de profil, expérimenté ou non, de toute morphologie, taille, age, homme ou femme.